Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité depuis 1996, le Syndicat d’Énergie de l’Oise (SE60) a développé une expertise dans le contrôle du concessionnaire Enedis et la maîtrise d’ouvrage de travaux sur le réseau. Le Syndicat a amorcé le virage de la transition énergétique par des actions d’optimisation de l’éclairage public puis par des groupements d’achats d’énergie.

Acteur Energie des collectivités, le SE60 s’est naturellement impliqué dans la voie de l’éco-mobilité pour répondre aux objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, les élus du SE60 ont décidé fin 2015 d’inscrire leur territoire dans le schéma national de déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques, en installant 105 bornes dans plus de 80 communes.

Le financement

Ce déploiement a été rendu possible par l’implication de chaque strate de collectivités :

Investissement lors du déploiement en 2017

  • Le déploiement est piloté par le SE60 qui finance le quart des coûts d’investissements (coût global 1,6M€),
  • L’opération a été réalisée avec le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME, qui prend en charge la moitié des coûts d’investissements,
  • Le Conseil départemental de l’Oise finance le dernier quart, contribuant ainsi à l’égalité des territoires.

Les partenaires

se60OiseAdemepartenairesinvestissements d'avenir

Fonctionnement

En coordonnant tous les partenaires, en sélectionnant les fournisseurs et prestataires, en prenant en charge l’ingénierie globale du projet, le SE60 apporte aux collectivités un service « clés en mains ».

Les frais de fonctionnement sont pour partie assurés par le SE60, qui demande aux intercommunalités ou aux communes d’implantation une participation de 1250€ par borne et par an.

Cette contribution finance :
- La supervision : permet aux utilisateurs de localiser les bornes sur une application mobile indiquant la disponibilité de branchement.
- L'assistance technique : service téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7.
- L'entretien préventif : visite annuelle, remplacement petits matériels, nettoyage, mise à jour logiciels...
- La maintenance curative : recherche de défaut, réparation et remise en service.

Le maillage

Le réseau des bornes Mouv’Oise a été conçu pour couvrir l’ensemble du territoire du SE60 avec une borne tous les 25 kilomètres en moyenne.

Il constitue un maillage global, cohérent et équilibré entre les zones urbaines et le milieu rural. L’implantation de chaque borne a été déterminée en concertation avec les intercommunalités suivant les critères définis par l’ADEME : à proximité des points majeurs d’intermodalité (covoiturage, gares, …), des pôles d’emplois denses, des centres bourgs et de leurs commerces, des lieux touristiques, …

Trouver une borne