Ce qui différencie le service public des initiatives privées, c’est tout l’environnement et l’accompagnement proposés au-delà de la simple mise à disposition d’un matériel de recharge.

La disponibilité

Placées sur le domaine public, les bornes sont disponibles 24h/24 et 7j/7, sans dépendre de quelconques heures d’ouverture…

L’accessibilité

L’accessibilité pour tous, avec ou sans abonnement.

Des bornes communicantes grâce à la supervision

Pour les utilisateurs, la supervision permet :

  • La localisation des bornes sur application smartphone ou sur le site Mouv’Oise, indiquant aussi leur disponibilité (Trouver les bornes Mouv’Oise)
  • L’utilisation des bornes par tous les usagers
  • La gestion de toutes les opérations monétiques

La supervision permet aussi au SE60 de surveiller et piloter la borne à distance, notamment pour des opérations de maintenance, et d’obtenir des statistiques sur son utilisation.

L’assistance aux usagers

Une hotline téléphonique fonctionne 24h/24, 7 jours sur 7, au 03 10 00 24 23

La continuité de service

Les bornes font l’objet :

  • d’un entretien préventif (une visite annuelle, remplacement de petits matériels, nettoyage, mise à jour des logiciels et matériels)
  • d’une maintenance curative (recherche de défaut, réparation et remise en service, tests de bonne correction)
  • un service d’astreinte sous deux heures pour la mise en sécurité des tiers et des ouvrages en cas de danger

Les bornes

Chaque borne comporte deux points de charge, avec une prise voiture et une prise vélo par point de charge, deux véhicules pouvant être rechargés simultanément sur la borne.

Les infrastructures choisies sont des bornes de type normal fabriquées en France par l’entreprise Total EV Charge, installées par le groupement l’entreprises locale Eiffage et supervisées par le prestataire français Freshmile.

Leur puissance (18 kVA) est capable de fournir une recharge d’appoint en un temps limité (environ 10 minutes de charge permettent d’augmenter son autonomie de 25 km). Ces bornes n’ont pas vocation à assurer la recharge complète des véhicules, effectuée par l’usager à son domicile ou sur son lieu de travail. Leur objectif est de rassurer les utilisateurs sur leur capacité à compléter leur autonomie en cours de route grâce à une recharge intermédiaire dans un délai raisonnable.

Les bornes sont dotées de deux habillages différents : un habillage turquoise pour les bornes « standard », un habillage gris validé par les Bâtiments de France pour les bornes situées dans le périmètre de monuments historiques.